LES FONDATIONS

Village de Chefs est une association de droit français, fondée en 2007, parfois appelée aussi « Le Club des Chefs des deux Hémisphères ». Il s’agissait de la première initiative pour regrouper des chefs de cuisine, des pâtissiers et des restaurateurs francophones, établis hors des frontières françaises. Trois personnes sont à l’origine de ce projet :

  • Marie Anne Page (France), critique gastronomique et journaliste en France, grande amatrice du gout, investie auprès des chefs pour les révéler et transmettre leur passion autour du monde…
  • José Martinez (Etats-Unis), chef patron du Maison Blanche à Sarasota. Après un parcours auprès de grand chefs dans sa jeunesse, tels que Joel Robuchon, Michel Guérard ou Lucas Carton… il a désormais trouvé sa place sur les côtes de Floride pour exprimer sa créativité.
  • Didier Corlou (Vietnam), chef patron à Hanoï au Vietnam, baroudeur de première heure a travers l’Afrique, les Caraïbes, la Polynésie et l’Asie, il est maintenant installé à Hanoi avec quatre restaurants de style français et vietnamien. Mixologue d’épices et insatiable créateur de saveurs, il cherche toujours à créer de nouvelles combinaisons de saveurs

Au fil du temps, l’association s’est élargie à d’autres professions concernées par la restauration et les métiers de bouche (enseignants, consultants, artisans, personnel de salle). Elle s’est également enrichie de membres exerçant ces métiers en France, et manifestant une réelle ouverture internationale. Toutefois, afin de respecter la vocation première de l’association, la proportion de professionnels établis en France est limitée à 20% de l’ensemble.


LE BUREAU

Le bureau de l’association est le suivant depuis juillet 2014 :

Président : Didier Corlou (Vietnam)

Vice président : Patrick Jeffroy (France)

Secrétaire général, trésorier : Fabian Hermanns (Belgique)


LA CHARTE DE VILLAGE DE CHEFS

1) L’association s’adresse à des personnes installées en et hors de la France hexagonale (un chef en France pour cinq hors de France). Les chefs, les cuisinier(e)s sont au cœur de ce projet, également ouvert à différents métiers de bouche et de l’alimentation.

2) L’objectif des chefs est de faire découvrir au grand public et aux professionnels francophones et anglophones, l’expérience riche et diverse de ce réseau.

3) Les chefs désirant être membres doivent être parrainés par deux membres, et rédiger une lettre de motivation ;  leur adhésion est ensuite validée par le bureau

4) Tout les chefs doivent participer a l’enrichissement du site de l’association par envoie de carte postale, recette, dossier en intégrant un genre de forum participatif, ou s’ils sont appelés a donner leur pont de vue sur tel ou tel produit.

5) Entre les chefs, respect et humilité, nous avons cette passion de la transmission en décalage horaire, ainsi que des amis (fournisseurs, ambassadeurs…) et des partenaires qui nous suivent. Les chefs doivent s’entraider et rester soudés, ainsi que promouvoir et communiquer les activités de chacun.

6) Les chefs apposeront une plaque de l’association sur les établissements respectifs, ainsi que le logo en signature mail, cela pour montrer leur fierté d’appartenir au Village

7) Tous les textes émis par les chefs et affichés sur le site Internet de Village des Chefs restent leur entière propriété.

8) Les textes des chefs seront soumis a par une relecture, une traduction en anglais et une validation de la Direction éditoriale avant leur mise en ligne.

9) Evénement de chefs : au moins une fois tout les deux ans au minimum, pour la promotion de l’association et l’expression de notre passion.

10) Cette charte doit être signé et approuvée par chaque membre du Village et entrant comme nouveau villageois. Tout acte ou autre forme de dénigrement ou de désaveux de cette charte entraînera la radiation du membre.