Marrakech – Maroc

Après son bac, Meryem Cherkaoui quitte le Maroc afin d’entamer des études de cuisine en France à « l’institut Paul Bocuse », elle se forme  dans des établissements prestigieux (Hôtel Majestic à Cannes, Hôtel de Crillon à Paris).

En 2000, Meryem décide de revenir au  pays avec l’idée d’ouvrir son restaurant, ce sera chose faite avec « la Maison du Gourmet » à Casablanca, qui deviendra rapidement une référence gastronomique.

Riche d’une double culture, elle fait ici mûrir sa cuisine, alliant les techniques françaises à ses saveurs natales.

En septembre 2009, elle reçoit le trophée « The Entrepreneur Spirit Bocuse & Co »  et la même année, elle est intronisée par  « Les Maitres Cuisiniers de France »,

Elle participe à plusieurs émissions françaises dont Masterchef, et réalise des démonstrations culinaires et des événements à travers le monde.

Elle crée ses ateliers « Saveurs des Chefs » qui lui permet de transmettre son savoir-faire à des amateurs passionnés et aux professionnels en quête de perfection.

Toujours en quête de nouveaux produits d’exception du terroir marocain, Meryem et ses partenaires, crée « Dima Terroir Maroc », qui soutient les coopératives de femmes, en mettant en valeur leurs produits et en les distribuant, ce qui permet de reverser une partie des bénéfices pour améliorer leurs conditions de  vie et de travail.

Elle assure l’ouverture du restaurant Mes’lalla au Mandarin Oriental de Marrakech, où elle s’offre un retour passionné, un restaurant à son image, accueillant et généreux. Puis elle quitte ce poste pour se consacrer à l’écriture et à des missions de consulting.