Copenhague – Danemark

Lorsqu’on demande à Vincent Chaisy pourquoi il a choisi ce métier, la réponse nous revient nette et claire « Parce que j’aime cuisiner, tout simplement ».

Chef exécutif du restaurant LêLê à Copenhague, Vincent est originaire de Paris, il a effectué sa formation et son apprentissage en France.

Il est titulaire d’un CAP de cuisine (EPMT) et d’un CAP de pâtisserie (Ferrandi). Pour le premier, il a fait ses classes au Petit Bedon, et chez Guy Savoy pour le second.

C’est chez Guy Savoy qu’il rencontre celle qui le décide à s’expatrier pour le Danemark, mais auparavant, on peut le rencontrer dans de prestigieuses maisons :

Les Trois Marches (Versailles)
L’Ambroisie (Paris)
Le Manoir de Paris (Paris)
L’Hermitage (Zurich)

A Copenhague, il passe par le Saison, le Komandanten et le Cristal Palace, avant de prendre la tête des équipes du LêLê.

C’est un restaurant de cuisine vietnamienne gastronomique, où Vincent, fin connaisseur des cuisines du monde et asiatiques en particulier, donne toute sa mesure. Outre le restaurant, il supervise cinq points de vente à emporter, inspirés de la cuisine de rue vietnamienne, ainsi qu’un service traiteur. Il travaille également comme consultant pour l’élaboration de produits agro-alimentaires.

Cela ne suffit pas pour l’occuper, puisqu’il participe aussi à des émissions télévisées et à la rédaction d’ouvrages.

Vincent Chaisy

Cette vie au Danemark convient parfaitement à son goût pour les voyages et à sa curiosité naturelle. Il aime pratique une cuisine ancrée dans une tradition, en y apportant la touche personnelle qui va faire toute la différence.

Ainsi en est-il de l’un de ses créations préférées, qui résume assez bien sa façon de cuisiner, un kingfish à la sauce de soja et au nuoc-mam, agrémenté de mandarine et de riz vert soufflé.